Accueil

WANAKASET EN FRANCE

« Wanakaset Pyrénées Orientales vous propose un séjour en forêt riche de sens. Perché sur une colline des Albères surplombant la Côte Vermeille du littoral méditerranéen, notre lieu d’accueil est un véritable havre de paix et de sérénité. »

WANAKASET IN SRI LANKA

Wanakaset Sri Lanka vous propose un séjour en forêt riche de sens. Nous sommes en plein cœur de la forêt tropicale de Kitulgala, sur les rives de la rivière Kilani, avec une vue imprenable sur la vallée de Kitulgala, ses plantations de thé et son incroyable forêt.

WANAKASET IN PANAMA

Wanakaset in Panama is a "forest retreat with a sense of purpose". It is located in the low lands of Chririqui, Boquette at about 300 metres altitude, on the banks of Rio Papayal River. Wanakaset Panama offers a breathtaking landscaping and the Boquette valley with its magnificent highlands and birds.

This exclusive forest environment provides a haven for visitors looking for privacy and serenity.

WANAKASET IN TUNISIA

Wanakaset in Tunisia is an agricultural land that was harvested for crops by the Punic civilization and then the Romans and so on. Our plan remains the same…. Plant the most diverse variety of fruit trees and give nature some breathing space in one of the most beautiful coastlines on earth!

Slider

CE QUI NOUS MOTIVE...

À Wanakaset, nous aidons une forêt, en France et au Sri Lanka, au Panama et en Tunisie à générer un sol sain en adoptant les techniques agricoles traditionnelles proches de la Permaculture, de l'Agroforesterie ou de la Permaforêt. Nous développons des lieux où les humains et d'autres organismes vivants peuvent trouver un abri et de la nourriture dans un espace naturel. Nous préservons et améliorons les relations symbiotiques entre les microbes, les champignons, les insectes, les plantes et les animaux.

« Wanakaset », en langue thaï, signifie "agriculture forestière" ou "agroforesterie" - Wana (forêt) Kaset (agriculture) les deux mots sont d'origine sanscrite et ont des synonymes en Cingala.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE...

Les preuves sont formelles, la forêt dont nous avons la responsabilité dans les Pyrénées Orientales a fourni de la nourriture aux humains bien avant l’ère de l'Empire romain. Les peuples y ont développé des terrasses qui ont survécu des centaines d'années pour produire des potagers et d'autres cultures au milieu de la forêt sauvage. Les efforts de guerre et l'utilisation intensive du bois ont envahi la région avec des arbres à croissance rapide. Les navires de guerre de Louis XIV étaient nés ! Peu de temps après, le chêne-liège et le chêne ont été introduits avec d'autres essences de bois pour la production de charbon de bois afin d’alimenter les forges locales, pour valoriser l'abondant minerai de fer du Mont Canigou.

Enfin, un climat complexe, quelques incendies de forêt et une économie changeante ont lentement transformé le paysage et la forêt a été délaissée depuis les années 50.

LE CYCLE DE LA VIE...

Peu importe à quel point le changement peut être douloureux ou dramatique, telle est l'histoire de presque toutes les terres du monde. Dans certains cas, le surpâturage et l'agriculture ont transformé des centaines de kilomètres carrés en déserts pendant quelques centaines d'années, mais tôt ou tard, la vie reprend le dessus, tout comme la renaissance après l'ère glaciaire ou une éruption volcanique. Notre objectif aujourd'hui est d'accélérer la restauration des sols grâce à la biodiversité, en plantant des milliers de types d'arbres fruitiers, d'arbres à feuilles comestibles, de fleurs et d'autres plantes. Nous expérimentons la phytosociologie sans altérer ni bloquer le reste des habitants de la forêt. Dans quelques décennies, en supposant que les aléas climatiques, le cerf, le chevreuil et le porc-épic fassent preuve de gentillesse et d'esprit de collaboration, il pourrait devenir un endroit sain, attirant une très grande variété d’êtres vivants générant un sol riche.