L'objectif de Wanakaset est de générer un environnement écologiquement équilibré avec les plus grandes variétés possibles d'arbres, de plantes, d'animaux, de micro-organismes et d'activités humaines harmonieuses. Dans le cadre de cet objectif, certaines formes d'activités économiques sont essentielles pour obtenir les fonds nécessaires à cette aventure et entretenir les 8 hectares de terres au Sri Lanka et les 60 hectares de terres en France.
Ce projet en est encore à ses balbutiements et nos équipes préparent différentes zones/terrasses tout en collectionnant des arbres fruitiers divers, rares et parfois en voie d’extinction, d'ici et d'ailleurs. Notre objectif actuel est d'une part de comprendre le climat, le paysage et sa topographie, l'accessibilité des différentes zones et ses usages possibles (habitat, végétaux, bois, stockage d'eau, etc.) et d'autre part, la détermination de la fonction productive de chaque plante et de chaque faune dans les différentes zones de la terre. L'agroforesterie est probablement aussi ancienne que l'espèce humaine. Il a été défini de plusieurs façons.
La définition la plus utilisée est celle utilisée par Lundreen, Raintree, Leakey et Spinger: «L'agroforesterie est un système, une pratique ou une technologie d'utilisation des terres où les plantes vivaces ligneuses sont intégrées aux cultures agricoles et / ou aux animaux dans une même unité de gestion, dans une certaine forme d'arrangement spatial ou de séquence temporelle. " Dans l'ensemble, l'agroforesterie est un système de gestion des ressources naturelles dynamiques et écologiques. Elle se réfère à l'introduction délibérée ou la rétention des arbres dans les fermes pour augmenter, diversifier et maintenir la production pour des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux globaux accrus pour les humains et la faune et la flore environnantes. Les arbres contribuent à la productivité de l'agroforesterie par la fertilisation, la conservation des sols et le développement de la biomasse.
La conséquence de la fertilisation de l'arbre est la fixation symbiotique de l'azote, le renouvellement des racines, le cycle des nutriments et leur implication dans la formation de la couche d'humus. Le maintien des propriétés physiques du sol est assuré par le contrôle de l'érosion et sa stabilisation par les racines.